photo Journées Européennes du Patrimoine : Eglise Abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil & Micro-Folie

Journées Européennes du Patrimoine : Eglise Abbatiale de Saint-Florent-le-Vieil & Micro-Folie

Théâtre, Exposition, Bien-être

Mauges-sur-Loire 49620

Du 21/09/2024 au 22/09/2024

Le Samedi à 15h : micro-visite autour de l’exposition de rentrée «Pas loin du fleuve». D’après le travail de Pierre Mabille et des ouvrages de Michel Pastoureau, la Micro-Folie propose une visite autour de la couleur bleue ! De sa symbolique, ses représentations à son évolution dans l’histoire de l’art, venez découvrir les oeuvres autrement. Le dimanche 22 septembre à 11h15 à l’abbaye : parcourez les tableaux et les carnets de Pierre Mabille en compagnie de l’artiste. En dehors de ces horaires, expositions disponibles en visite libre.

photo JOURNÉES DU PATRIMOINE – VISITE LIBRE DE L’ABBAYE, DU RÉFECTOIRE DES MOINES ET DE L’ÉGLISE

JOURNÉES DU PATRIMOINE – VISITE LIBRE DE L’ABBAYE, DU RÉFECTOIRE DES MOINES ET DE L’ÉGLISE

Culte et religion, Photographie - Vidéo, Peinture

Saint-Georges-sur-Loire 49170

Du 21/09/2024 au 22/09/2024

Découvrez l'escalier monumental de l'abbaye, les traces de fresque du XIIème du réfectoire des moines ou encore le chemin de croix de Stani Nitkowski dans l'église. Projection en continu du documentaire Le Faible et le Fort de Jacques Tusseau sur la boule de fort. Exposition "L'abbaye de Saint Georges " : tableaux, objets, cartes postales, plans et photographies d'archives pour évoquer l'histoire de l'abbaye. Le charme du dragon : jeu familial pour découvrir l'histoire de Saint Georges en s'amusant dans les jardins de l'abbaye. Exposition de peinture et photographie dans les caveaux de l'abbaye.

photo Exposition

Exposition "Pas loin du fleuve" à l'Abbaye

Exposition, Peinture

Mauges-sur-Loire 49620

Du 21/09/2024 au 03/11/2024

Pierre Mabille a découvert les bords de Loire à l’occasion de la réalisation des vitraux de l’église Saint-Maurille à Chalonnes-sur-Loire, en 2011. Inspiré par la géographie de la région, son climat, les rives indéterminées du fleuve et les lumières colorées qui surprennent par leur hétérogénéité, il revient plus de 10 ans plus tard, pour l’exposition Pas loin du fleuve, à l’abbaye de Saint-Florent-le-Vieil et à la Maison Julien Gracq. Pierre Mabille décrit son travail comme un engagement dans une peinture abstraite, développée en tableaux ou en séries, qui articule couleurs et formes. La pensée des couleurs est première : couleur en tant que phénomène, en tant que langage. Quant à la forme, elle se décline, se nuance pour construire des rapports colorés. Cette exposition est l’occasion de proposer une nouvelle présentation de ses œuvres issues de différentes périodes : un jeu de regards inédit qui ouvre vers une interprétation diversifiée de son travail.